Les Frangins, vins du Périgord

Posté le 28 février 2023 par Thierry

Située aux portes du Périgord et à 20 kms à l’Est de Saint-Emilion, les 50 hectares du Château Moulin Caresse domine de 80 mètres la vallée de la Dordogne et prend ses racines sur le terroir des AOP Montravel et Bergerac. Sans résidu au sol ni dans l’air, les abeilles des 80 ruches butinent dans le vignoble sans le moindre petit risque. Certifié Terra-Vitis, HVE3 et maintenant BIO à partir du millésime 2022.

Propriété familiale depuis 1749, ce sont aujourd’hui les enfants Benjamin et Quentin qui gèrent le domaine et ont lancé « Les Frangins », une gamme de ‘vins de copains’ en Vin de Pays du Périgord, fruités et gourmands pour toutes occasions.

« Les Frangins » blanc est un assemblage de Sauvignon, Sémillon et Ugni Blanc. Un vin fruité et léger de plaisir immédiat… des notes de pêche, abricot et fleurs blanches avec une jolie fraîcheur équilibrée par une belle rondeur gourmande.

« Les Frangins » rouge est un assemblage de Merlot et Malbec. Tout comme le blanc, un rouge fruité et léger de plaisir immédiat avec un croquent de fruits rouges (framboise et fraise…).

« La Frangine » rosé est un rosé pâle issu de Merlot et Cabernet Franc offrant des notes de fruits rouges (groseille, framboise). Souple en bouche avec une agréable fraîcheur, il a obtenu la Médaille d’Argent à Paris.

« La Frangine » blanc tendre est un assemblage de Muscadelle, Sauvignon Gris et Ugni Blanc… un bel équilibre pour ce blanc tendre et acidulé avec des notes de poire et fleurs blanches. A consommer entre amis, à l’apéritif, sur du foie gras et des desserts. Médaille d’Argent à Paris.

« Les Frangins » & « La Frangine » sont à 7€55 la bouteille


« Les Frangins Flingueurs«  est une cuvée 100% Cabernet Sauvignon élevé 6 mois en barriques et a obtenu un ‘Coup de Coeur’ au Guide Hachette 2022 dès sa lancée…
« Benjamin et Quentin, les « Frangins flingueurs  », ont cassé la baraque avec ce rouge du Périgord qui sort des « canons » de la maison en misant uniquement sur le cabernet-sauvignon. « Du brutal »  ? – comme le laisse entendre l’étiquette, qui fait écho au film culte ? Oui, si vous entendez par là couleur, puissance et densité. Dans le verre, on trouve aussi des fruits mûrs, une pointe épicée. En bouche, des fruits rouges à gogo, de la cerise, de la prune… et de la suavité. Fait pour la consommation immédiate, il pourrait se garder 2 ou 3 ans » (11€35 la bouteille)

Les commentaires sont désactivés.