Depuis 1985…

Représentant en vins en octobre 1984 pour une firme offrant aux particuliers des vins Français bons mais fort chers, je décide rapidement de me mettre à mon compte et l’année d’après, je parcours le Sud-Ouest de la France pendant 15 jours à la recherche de produits ‘régionaux’ quasi inconnus en Belgique à cette époque.

Après moultes et périlleuses dégustations, j’épingle quelques jolis vins typés et représentatifs de leur appellation et me lance dans l’importation de Côtes du Frontonnais, Madiran, Cahors, Côtes de Buzet, Bergerac et Monbazillac… je fus rapidement étiqueté comme un spécialiste des vins du Sud-Ouest sur Bruxelles !

Cette gamme fut dès le début accompagnée des vins de Joseph Cattin en Alsace, petite maison à l’époque pleine d’ambition et  trouvée par hasard par mes parents. Jacques Cattin est aujourd’hui devenu un Personnage en Alsace et c’est un grand plaisir de collaborer avec lui encore aujourd’hui.

1986… rencontre d’un autre jeune couple de vignerons en Languedoc, Jacques et Annie Lavit, des projets plein la tête et de l’énergie à revendre… sortie des premières bouteilles du Domaine des Pascales, nos chemins se sont croisés au bon moment ! 

La Fontaine aux Vins s.c. a ensuite été créée en 1988, important de fil en aiguille des vins d’autres régions… mais avec toujours cette attirance pour des appellations méconnues.  

La petite affaire suit son cours et après participation à quelques salons professionnels, elle augmente son volume via le secteur  Horeca et cavistes. Les importations se complètent avec des appellations plus classiques comme celles de Bordeaux, Loire… et du Chili avec cette très belle maison « Morandé ».  

Encore aujourd’hui, la politique d’achat est restée la même… des vins sont sélectionnés auprès de vignerons consciencieux, travaillant en viticulture raisonnée et maîtrisant parfaitement cette science d’une grande complexité qu’est l’oenologie… des gens de terrain s’occupant de la taille de la vigne jusqu’à la mise en bouteille de leur production.
La qualité et la typicité (région, cépage, terroir…) resteront toujours pour moi deux valeurs primordiales… tout en restant à prix raisonnables bien évidemment !  

Il n’est pas si simple de trouver ces vignerons talentueux présentant des rapports qualité/prix exceptionnels … mais cette facette de mon métier est un défi passionnant : satisfaire une clientèle difficile, gagner sa confiance et sa fidélité !