Vins du Jura : Domaine Frédéric Lambert

Posté le 28 octobre 2020 par Thierry

Domaine Frédéric Lambert
Côtes du Jura et Château-Chalon
Vigneron de l’année 2018 (Guide Hachette)

Le Jura est une région de plus en plus prisée, proche de la Bourgogne mais tellement différente de par ses terroirs, ses cépages et ses vinifications traditionnelles particulières.

La famille Lambert s’est installée dans le Jura en 1993 et y a produit ses premières cuvées en 2003 avec 3 ha de vignes. 7 ha supplémentaires ont été acquis au fil du temps sur différents terroirs, chacun adaptés aux 5 cépages jurassiens. Soucieux de l’environnement et de préserver la faune et la flore, les vignes sont enherbées 1 rang sur 2 (l’autre étant labourée) et les engrais sont organiques. La régularité dans la pureté et l’homogénéité de chaque cuvée a souvent été récompensée et en 2018, plusieurs médailles, 2 coups de coeur au Guide Hachette 2018 et le titre de ‘Vigneron de l’année 2018’ !

Poulsard
Ce cépage rouge jurassien appelé aussi ‘Ploussard’ donne des vins à la robe rouge cerise peu soutenue et tirant bien souvent sur la pelure d’oignons. Celui-ci est éclatant et son nez est croquant de fruits rouges (framboise). Vin plaisir en bouche plutôt que structuré, du fruit, de la rondeur avec de très légers tanins et un peu de minéralité. Charcuterie, viandes blanches, grillades.

Trousseau 2017
Autre cépage rouge jurassien aux rendements plus limités donnant des robes soutenues et plus de puissance. Il ne sera élevé que quelques mois en fûts afin de préserver son fruité gourmand. Il évolue en bouche avec beaucoup de densité, des épices, un fin boisé et est doté d’une belle longueur tout en équilibre. Viandes rouges, gibier, canard et fromages (17€50)

‘Tradition’ blanc 2016
Assemblage de 70% Chardonnay et 30% Savagnin, cépage local de la famille des Traminer. Très représentatif des élevages ‘sous voile’, voilà une 1ère approche de la spécificité du Jura. Dans toutes les régions où l’on élève les vins en fûts, il est primordial de refaire régulièrement le niveau du vin dans la barrique afin d’éviter toute oxydation… cela s’appelle l’ouillage. Dans le Jura, on laisse la barrique bien tranquille… un voile se forme à la surface du vin, le préservant d’une oxydation forte. Le vin attrape alors avec beaucoup de complexité des notes de noix et autres fruits secs… suite à ce que j’appelle une oxydation noble ! Ce ‘Tradition’ est bien typé avec beaucoup d’ampleur et une belle longueur en bouche. Vous le consommerez à 14°  avec des plats à la crème, exotiques ou avec des fromages. Ce type d’élevage en fait un vin avec une belle acidité que vous pourrez laisser vieillir de nombreuses années… (15€25)
Savagnin
Ce pur Savagnin également élevé sous voile est superbe… franc, net avec des arômes de pommes, de noix et de fruits secs. Beaucoup d’ampleur et de persistance, une puissance parfaitement équilibrée, à consommer comme le ‘Tradition’ mais plus vers les 16°.

Vin Jaune
Le Vin Jaune est toujours issu de Savagnin mais élevé au minimum 6 ans et 3 mois en fûts, ceux-ci remplis au 2/3. Vous obtenez alors un vin d’une (d’)étonnante puissance et complexité et d’une longueur qui n’en finit pas. N’hésitez pas à l’ouvrir longtemps à l’avance, voire la veille pour qu’il s’exprime pleinement. Vous l’apprécierez à 16° avec des plats à la crème et champignons ou le fameux coq au Vin Jaune et aux morilles, le vieux Comté… et essayez-le sur du foie gras ou des escargots ? Les Vin Jaune vieillissent de nombreuses décennies… le plus vieux que j’ai eu la chance de goûter était de 1928 et avait encore du temps devant lui ! Il est vendu dans une bouteille typique de 62 cl. appelée clavelin, le reste d’un litre de vin après 6 ans et 3 mois d’élevage ! ( la 62 cl.)

Château-Chalon
Château-Chalon est un petit village sur une butte et ses 53 ha de coteaux tout autour ont droit à cette appellation très réglementée… la ‘Rolls’ des Vin Jaune ! Château-Chalon offrira plus de finesse, d’épices, de vanille et d’élégance que les ‘simples’ Vin Jaune. ( la 62 cl.)

Vin de Paille
Autre typicité jurassienne qu’est le Vin de Paille… les grappes de raisins surmûris sont délicatement déposées sur des claies et mises à sécher jusqu’à passerillage durant 4 à 5 mois. 100 kg de raisins ne donneront, après pressurage, qu’entre 15 et 20 litres de vin fort concentrés en sucre. Il vieillira 3 ans en fûts et, vu la rareté de ce type de vin, n’est commercialisé qu’en demi-bouteilles de 37,5 cl. Bien que ce vin soit très liquoreux, il est doté d’une superbe acidité citronnée avec des arômes de fruits confits, coing et prune. ( la 37,5 cl.)

Macvin
Le Macvin est obtenu par mutage comme un Pineau des Charentes ou Floc de Gascogne, c’est à dire un assemblage de moût de raisin ayant subi un tout léger départ en fermentation avec de l’eau de vie de marc de l’exploitation vieillie dix-huit mois en fût de chêne. Cet assemblage vieilli ensuite une nouvelle année minimum en fûts de chêne avant d’être mis en bouteilles. De couleur or, la robe est limpide et brillante. D’une belle complexité, le Macvin exhale dans le verre tous ses arômes fruités et confits (coing, abricot,…). Il est moelleux en bouche mais très en fraîcheur… et n’en finit pas !

Crémant du Jura blanc Brut
On fait aussi du Crémant dans le Jura… et de l’excellent ! Issu de 80% Chardonnay et 20% Pinot Noir, vendangés manuellement et pressurés en grappes entières. Vinification en cuve avec maitrise de la température afin de conserver tous les arômes, dégorgeage avec une liqueur dont le juste dosage permet d’obtenir un vin équilibré, élevage sur lattes d’environ 24 mois. Ce crémant est riche en bulles fines et vives. Le nez laisse entrevoir des notes fruitées et à l’agitation, une pointe de grillé se révèle. L’attaque est franche, puis la bouche se distingue par sa maturité et par son équilibre. Le côté minéral s’associe volontiers aux notes fruitées pour former une palette aromatique harmonieuse.

Laisser un commentaire

Warning: Undefined variable $user_ID in /customers/9/5/0/fontaine-aux-vins.be/httpd.www/wp-content/themes/fav_2/comments.php on line 83

XHTML: Vous pouvez utiliser les tags suivants: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>