Alsace Joseph Cattin à Voegtlinshoffen

Posté le 26 mai 2021 par Thierry

En Alsace, contrairement aux usages des autres vignobles français, ce n’est pas le terroir qui donne son nom aux vins mais les cépages eux-mêmes.
Toujours présentés dans leur bouteille typique, la flûte d’Alsace, ils sont obligatoirement embouteillés dans la région de production.

Importé depuis 1985, ‘Joseph Cattin’ est un de nos premiers partenaires… une aventure commencée alors que j’avais 22 ans et ‘Jacky’ 29…

Bien que cette famille soit installée depuis 1720 à Voegtlinshoffen, il y eut un tournant en pleine crise du phylloxéra (fin du 19ème siècle) avec Joseph Cattin, spécialiste dans le greffage pour combattre ce fléau et reconnu alors comme un des pionniers de la viticulture Alsacienne. Il obtint d’ailleurs le diplôme très convoité à l’époque de « Vignoble Modèle ».

En 1978, Jacques et Jean-Marie Cattin donnent une nouvelle impulsion à la maison Joseph Cattin qui passe en 25 ans de 7 ha à plus de 60 ha et devient l’une des plus grandes maisons familiales alsaciennes exploitant son propre vignoble.

Située à Voegtlinshoffen au sud-ouest de Colmar, la maison Joseph Cattin exploite en plus de leur gamme ‘tradition’ un lieu historique du vignoble alsacien reconnu depuis 1188 et faisant partie du 1er classement de 26 Grands Crus d’Alsace : le Grand Cru de Hatschbourg… Des vignes plantées en coteaux à une altitude variant de 200 à 330 mètres sur un terroir marno-calcaire, lourd, profond et bien drainé donnant des vins racés et complexes.

La maison Joseph Cattin détient également quelques parcelles sur la commune de Steinbach, terroir exceptionnel dont le sol gréseux et ferrugineux exposé sud-est procure au Pinot Noir une concentration unique et renommée.
Pour plus d’infos sur cette grande maison et les cépages : www.cattin.fr


Les commentaires sont désactivés.