Madiran Château Peyros

Posté le 13 janvier 2021 par Thierry

Madiran fait partie des grands vins du Sud-Ouest de la France à découvrir ! Son cépage phare est le Tannat produisant des vins sombres, tanniques et de grande garde, complété avec le Cabernet Franc le rendant accessible dans sa jeunesse. Château Peyros est une propriété de 22 ha et la seule de l’appellation à être exposée plein sud sur un sol riche en galets (Peyros en gascon signifiant pierreux).

Château Peyros 2015 ‘Tradition’ (60% Tannat & 40% Cabernet Franc) est un vin aux tanins présents mais suaves avec un bel équilibre entre le boisé et les fruits noirs. Sa puissance et sa vivacité lui permettront d’évoluer pas mal d’année ou de le consommer aujourd’hui sur des viandes rôties ou en sauce, voire sur un tartare de bœuf épicé. (9€45)

Château Peyros 2015 ‘Vieilles Vignes’ (80% Tannat & 20% Cabernet Franc) offre une attaque en bouche puissante avec beaucoup de volume et de gras, du fruit noir un peu confit et une fraîcheur menthe poivrée. Très long en bouche avec des tanins puissants mais veloutés, vous pourrez le déguster aujourd’hui sur des gibiers et mets relevés ou l’oublier en cave un bon moment… personnellement, nous avons encore des 1990 et 1995 (pas à vendre) qui sont superbes et avec encore du potentiel de garde ! 93 points par Wine Enthusiast. (13€05)

Les commentaires sont désactivés.