Joseph Cattin à Voegtlinshoffen (Alsace)

Posté le 6 janvier 2021 par Thierry

Pour bien démarrer cette nouvelle année sur de belles notes fruitées et enjôleuses, nous vous (re)présentons en cette 1ère semaine de 2021 un de nos plus anciens fournisseurs avec qui nous travaillons depuis bientôt 36 ans…

En Alsace, contrairement aux usages des autres vignobles français, ce n’est pas le terroir qui donne son nom aux vins mais les cépages eux-mêmes.
Toujours présentés dans leur bouteille typique, la flûte d’Alsace, ils sont obligatoirement embouteillés dans la région de production.

Bien que cette famille soit installée depuis 1720 à Voegtlinshoffen, il y eut un tournant en pleine crise du phylloxéra (fin du 19ème siècle) avec Joseph Cattin, spécialiste dans le greffage pour combattre ce fléau et reconnu alors comme un des pionniers de la viticulture Alsacienne. Il obtint d’ailleurs le diplôme très convoité à l’époque de « Vignoble Modèle ».
Ce vignoble compte aujourd’hui 65 ha dont une partie en Grand Cru du Hatschbourg, cru issu du 1er classement de 1975 et reconnu de longue date pour sa qualité.
Aujourd’hui, un chai ultra moderne et parfaitement équipé permet à chaque cépage et chaque terroir une vinification des plus précises.
Plus d’infos sur www.cattin.fr

Les commentaires sont désactivés.