Menetou-Salon du Domaine Fraiseau-Leclerc

Posté le 5 août 2020 par Thierry

Menetou-Salon est une petite appellation de 600 ha située dans le prolongement ouest du terroir ‘Terres Blanches’ de l’appellation Sancerre qui elle couvre 3000 ha. On y trouve les mêmes cépages : Sauvignon pour les blancs et Pinot Noir pour les rouges et rosés. La notoriété de Menetou-Salon étant moindre que celle de sa voisine, on y trouve des rapports qualité/prix particulièrement intéressants comme ceux des vins produits par le Domaine Fraiseau-Leclerc, domaine que nous avons redécouvert il y a 15 jours après une petite visite dans le vignoble.

2018 et 2019 étaient des années extrêmement chaudes dans cette région et bon nombre de vignerons se sont retrouvés avec des vins atypiques, titrant plus de 14° et présentant des profils plus méditerranéens que Centre-Loire… surprenant !

Le Domaine Fraiseau-Leclerc nous avait déjà beaucoup plu lors d’une dégustation comparative de Menetou-Salon en 2012 : il était sorti 2ème, très proche du 1er qui était le Prieuré de Saint Céols et que nous avions alors commencé à importer. Mais avec ces derniers millésimes difficiles, les cartes ont été redistribuées et lorsque nous sommes arrivés au Domaine Fraiseau-Leclerc, que du bonheur : fraîcheur et typicité au programme et ce pour les 3 couleurs !

Le Blanc 2019 offre la belle et typique expression agrume du Sauvignon, un joli côté fleurs blanches, du gras et beaucoup de fraîcheur avec une belle longueur en bouche… beau vin d’apéritif se mariant parfaitement avec des poissons et fruits de mer.

Le Rosé 2019 est rond et croquant, puissant avec des notes de fraises, de fruits rouges et une finale minérale, un rosé de repas qui rafraichira à merveille les cuisines relevées sans faiblir.

Le Rouge 2019 est tout aussi croquant que le rosé avec des notes de cassis et de cerise, une agréable minéralité rafraichissante et une belle longueur en bouche. Il sera tout aussi parfait avec des grillades qu’avec des plats asiatiques relevés… faîtes-vous plaisir en le dégustant dans sa jeunesse entre 14 et 16°.

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser les tags suivants: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>