Retour de Pierre Sourdais – Chinon bio

Posté le 9 janvier 2019 par Thierry

Cela faisait un moment que nous n’étions plus passé chez Pierre Sourdais, vigneron à Chinon… Pourtant, nous lui avions acheté ses vins à plusieurs reprises mais les ventes d’autres vins de Loire à base de Cabernet Franc tels Saumur Champigny et Saint-Nicolas de Bourgueil avaient laissé les Chinon un peu sur le côté.

Pierre, personnage attachant et passionnant, est depuis passé en Agriculture Biologique… Nous avons été fort emballés par les vins qu’il nous a fait déguster et en avons rentré deux.

Chinon Domaine Pierre Sourdais ‘Tradition’ 2017

Ce Cabernet Franc trouve son équilibre et sa complexité dans la diversité de ses origines : Arômes subtils provenant des graves alliés à l’épaisseur et la consistance provenant des sous-sols argilo-calcaires et siliceux… le tout dans un millésime ‘croquant’ de fruits. Une cuvaison plutôt longue (jusqu’à 3 semaines) lui apporte une structure tannique présente mais très en finesse pour une dégustation aujourd’hui. Vous le consommerez sur des grillades et viandes rouges ou le laisserez en cave certainement 6 à 8 ans.

Vin de France blanc Domaine Pierre Sourdais ‘Cornuelles’ 2017

Sur ce coup-là, il nous a surpris… ce blanc ne peut s’appeler Chinon car il est issu du cépage Cabernet Franc mais est vinifié en blanc ! Un sol d’argile à silex coiffé de pierres appelées ‘Cornuelles’ apporte toute la minéralité à ce vin. Quelques mois d’élevage en fûts de chêne neufs viendra homogénéiser et affiner toutes ses qualités… reflets blancs saumonés, arômes de fleurs blanches, pêche blanche, onctuosité et toujours cette minéralité… Vous l’apprécierez sur des poissons, viandes blanches, fromages ou alors amusez-vous à le servir « à l’aveugle » à des amis… quelqu’un trouvera-t-il le cépage ? J’en doute très très fort…

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser les tags suivants: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>